Halte aux idées reçues !

Il n’est pas rare que les chauves-souris fréquentent diverses parties des maisons : les greniers, les avancées de toits, l’espace entre le mur et le bardage, derrière les volets etc. durant la belle saison. Ces lieux procurent la chaleur nécessaire au bon développement des jeunes. Au contraire, pour hiberner, les chauves-souris recherchent des zones à forte hygrométrie et à température constante : c’est notamment le cas des caves.

Rappel : toutes les espèces de chauve-souris sont protégées par la loi. Leur manipulation est donc interdite, sauf cas d’urgence (animal mort ou blessé).

Les chauves-souris vont-elles pulluler ?

Le terme de « pullulation » s’emploie pour les rongeurs (comme les souris) mais pas pour les chauves-souris. En effet, les stratégies de reproduction de ces deux groupes sont bien différentes : alors que la Souris grise (la plus commune dans nos habitations) met au monde environs une quarantaine de petits par an, la Pipistrelle commune (espèces la plus couramment trouvée dans les maisons) donne naissance à un seul jeune chaque année.
Si l’on ajoute à cela le fait que seulement 60% des petits passent le cap de la première année, il est alors évident que les chauves-souris ne pullulent pas.

Murin à oreilles échancrées

Vont-elles faire des dégâts ?

Les chauves-souris ne sont pas des rongeurs, à ce titre, il n’y a aucun risque de détérioration de la laine de verre, des fils électriques, du bois… Rappelons que les chauves-souris ne rongent pas, ne creusent pas et n’apportent pas de matériaux à leur gîte.

Combien de temps sont-elles là ?

Si vous observez des chauves-souris à la belle saison, il s’agit, le plus souvent, de colonies de reproduction. Celles-ci sont constituées de femelles uniquement, se regroupant pour mettre bas. Leur présence s’étend globalement de mai à septembre.

Si vous observez des individus en hiver, il s’agit de colonies d’hibernation. La léthargie dure en moyenne de novembre à mars. Cette période est relativement sensible pour les chauves-souris puisqu’un réveil avant le printemps peut leur être fatal.

De façon générale, si des chauves-souris ont élu domicile chez vous, c’est parce qu’elles y trouvent les conditions optimales pour une partie de leur cycle de vie. Ainsi, années après années (et en l’absence de modification de leur habitat), elles reviendront.

Transmettent-elles des maladies ?

Il est souvent demandé si le guano (les déjections des chauves-souris) peut transmettre des maladies ? Si c’est le cas dans les pays tropicaux (il s’agit de l’histoplasmose), la France métropolitaine n’est absolument pas concernée par cette problématique.

Il est impératif de ne jamais manipuler une chauve-souris (sauf en cas de découverte d’un animal mort ou blessé, auquel cas la marche à suivre est la suivante : j’ai trouvé une chauve-souris). En effet les chiroptères peuvent être porteurs du virus de la rage, et la transmission se fait via la salive d’un individu infecté (lors d’une morsure par exemple). Toutefois, actuellement seule 1 espèce sur les 34 présentent en France métropolitaine a déjà été testée positive.

Les chauves-souris, ça sert à quoi ?

Les chauves-souris sont (pour la France métropolitaine) toutes insectivores. Cela sous-entend donc qu’elles consomment les moustiques, mouches, papillons nocturnes et autres insectes causant des désagréments. A titre d’exemple, on estime qu’une chauve-souris consomme en moyenne 3 000 insectes par nuit ! Ainsi, la présence de ces espèces est la preuve d’un environnement sain et de qualité.

De plus, le guano est un excellent fertilisant pour le jardin. Particulièrement riche en azote, il faut le diluer à 10% pour pouvoir l’utiliser.