J’ai trouvé une chauve-souris !

Si vous avez trouvé une chauve-souris, avant toute manipulation, munissez-vous de gants épais. En effet, l’animal stressé, et peut-être blessé, peut tenter de se débattre.

Rappel : toutes les espèces de chauve-souris sont protégées par la loi. Leur manipulation est donc interdite, sauf cas d’urgence (animal mort ou blessé).

Étape 1 : Evaluation de l’état de l’animal

Cette étape consiste à savoir si la chauve-souris est blessée ou juste affaiblie.

Étape 2 : Permettre à l’animal de se calmer

Afin de permettre à la chauve-souris de s’apaiser, placez-la délicatement dans une boite en carton bien fermée, avec un torchon (pour qu’elle s’y agrippe) et une coupelle d’eau (pour qu’elle s’hydrate). Placez ensuite la boîte dans un endroit calme et frais (loin des chats notamment).

Cas de figure 1 : L’animal est blessé

Si, lors de la manipulation, vous vous êtes rendu compte que la chauve-souris est blessée, contactez au plus vite un centre de soins.

Cas de figue 2 : L’animal n’est pas blessé

Dans le cas où la chauve-souris était juste affaiblie, le soir même, placez la boîte en hauteur (sur un rebord de fenêtre, à l’abri des chats) et laissez-la ouverte. L’individu s’envolera de lui même à la tombée de la nuit. Si toutefois  ce n’était pas le cas, refermez la boîte et contactez un centre de soins.

Chauve-souris placée dans une boîte en carton

  • Le cas des jeunes chauve-souris :
    Les jeunes chauves-souris se reconnaissent par leur absence de poils (ou juste avec un duvet fin). En cas de découverte d’une jeune chauve-souris, repérez l’entrée du gîte de la colonie, placez le petit à proximité et sa mère devrait venir le chercher. Si la colonie est introuvable, ou que le jeune est toujours au même endroit le lendemain, contactez un centre de soins.

    Jeune chauve-souris

  • Le cas d’une chauve-souris morte :
    En cas de découverte d’un cadavre de chauve-souris, contactez le réseau SOS chauve-souris afin qu’une personne vienne le récupérer pour analyse. A noter, si le cadavre est « frais », mettez le au congélateur pour le conserver jusqu’à l’arrivée d’un membre de notre réseau.

Voici les espèces que l’on trouve le plus couramment dans nos maisons :

Pipistrelles de Kuhl sous une avancée de toit

Pipistrelle commune

Sérotines communes avec leurs jeunes