Premières rencontres chiroptères de Nouvelle-Aquitaine !

Venez participer aux premières rencontres chiroptères de Nouvelle-Aquitaine, organisées par le Groupe Chiroptères Aquitaine (GCA) avec l’appui des référents territoriaux du Plan Régional d’Actions Chiroptères (PRAC) de Nouvelle-Aquitaine !

L’évènement se tiendra du 6 au 8 novembre 2020, à Varaignes en Dordogne.

En cas d’annulation, le GCA s’engage à rembourser intégralement les sommes versées pour les inscriptions grâce au système développé par la plateforme Helloasso. Donc, vous pouvez vous inscrire sans crainte ! Par ailleurs, nous devrions clore les inscriptions pour l’hébergement et les repas d’ici au 25 octobre donc, ne tardez pas à vous inscrire.

Pour vous inscrire, rien de plus simple, c’est par ici : cliquez ici !

Le programme précis de ces trois journées est en cours de construction. Mais nous pouvons d’ores et déjà annoncer plusieurs interventions ou thématiques :

Vendredi

• Plan national d’Actions Chiroptères et relations avec PRAC / V. Wiorek (FCEN)
  • Bilan et stratégie de protection des gîtes majeurs / D. Vincent (CEN-NA)
  • SARS CoV-2 & Chiroptères : état des connaissances / J. Marmet (MNHN)
  • Surveillance de la rage des chauves-souris en France et actualités / E. Picard (ANSES)
  • Chiroptères & forêt : études de l’ONF en Nouvelle-Aquitaine / T. Darnis (ONF)
  • Chiroptères & vignes : Vitichiro / Y. Charbonnier (LPO) & O. Touzot (Eliomys)
  • Chiroptères et vergers de châtaigniers / L. Martin-Gousset (PnrPL)
  • Chiroptères & vignes : Batviti / N. Quero & J.C. Bartolucci (CEN NA)
  • Projet sur les Chiroptères cavernicoles / M. Leuchtmann

Samedi & Dimanche

• Suivi temporel acoustique des chiroptères forestiers du Limousin : résultats / M. Ruchon et al. (GMHL)
  • Synthèse sur le Rhinolophe euryale / A. Cheron (VN)
  • Programme Ecofect : état d’avancement / O. Filippi-Codaccioni et al. (Univ. Lyon)
  • Chiroptères et migrations : résultats de 2 années d’études en Charente-Maritime / M. Darnault & M. Leuchtmann (NE 17)
  • Plateforme Cacchi : présentation et perspectives / J. Marmet (MNHN)
  • Projet Chiroptères & prairies / M. Devaud (GMHL)
  • État de la situation du Minioptère en France / S. Roué et al. (SFEPM)
  • Étude de l’impact de la capture et du transpondage des Grands Rhinolophes sur l’utilisation des sites de maternité / M. Varoux et al. (Univ. Lyon)

Mais aussi différents ateliers sur les :

• SOS chauves-souris / A. Douillard (GCA)
  • Bancarisation et structuration des données /  O. Filippi-Codaccioni (BDD PCN), M. Paillet & T. Leroux (CEN NA), F. Paperin (SFEPM)
  • Structuration des protocoles de comptages / D. Vincent (CEN-NA), GCA (bilan comptages simultanés)
  • Projets pédagogiques en faveur des Chiroptères / A. Tapiero (NE 17), A. Collard et V. Pitard (Bien Vivre à Puy du Lac)
  • Projet Eglises / M. Argaud (GCA)

Et pour le samedi soir, deux évènements de prévus :

• un spectacle sur « deux drôles de chauve-souris : lorsqu’une « grande noctule » qui débarque de sa lointaine Russie rencontre une ado « grande Rhinolophe »… qu’est ce qu’elles se racontent ? des histoires de chauve-souris bien-sûr ! »  par Alexandra Collard et Véronique Pitard (Association Bien Vivre à Puy du Lac – 17)
  • un film sur l’étude du Grand rhinolophe « L’écho du Grand rhino » (de Pauline Cottaz) menée en Poitou-Charentes, présenté après sa sortie officielle au FIFO de Ménigoute le 30 octobre 2020.

Si vous avez besoin d’informations complémentaires ou que vous souhaitez soumettre une présentation ou un poster, n’hésitez pas à joindre le comité d’organisation à l’adresse : orgarcna2020@gmail.com

L’occasion aussi pour le GCA de fêter ses 20 ans … déjà !

Nous espérons vous voir nombreux et nombreuses !

Le Groupe Chiroptères Aquitaine

Les commentaires sont fermés.