Rencontres Chiroptères Grand Sud au Teich (33)

Les 25 et 26 novembre 2017 auront lieu les Rencontres Chiroptères Grand Sud en Aquitaine. Cette année, le Groupe Chiroptères Aquitaine et le Parc Naturel des Landes de Gascogne s’associent pour l’organisation de cet évènement sur le Bassin d’Arcachon, au Teich (33), à la Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon.

Venez découvrir des communications, des posters, des ateliers et des stands autour des chauves-souris du Grand Sud, lors d’un weekend au sein d’un écrin de nature encore préservé !

Les inscriptions sont ouvertes : http://bit.ly/RCGS2017

>>> Le programme des communications et des ateliers est à venir <<<

Pour toutes questions concernant cet évènement, merci de contacter l’un des organisateurs:

• Olivier TOUZOT (olivier.touzot@gmail.com)
  • Denis VINCENT (grobirm@free.fr)
  • Jérôme FOUERT (j_fouert@yahoo.fr)

Comptages Minioptère de Schreibers – 07 juillet 2017

Le comptage simultané des sites de reproduction avérée et potentielle de Minioptère de Schreibers aura lieu le vendredi 07 juillet 2017 en Aquitaine. Contact : Yannig BERNARD

Vous pouvez retrouver les informations relatives à cet évènement dans l’Agenda du GCA ou dans le dernier bulletin de liaison n°8, disponible dans l’onglet Téléchargements.

Stage acoustique Chiroptères Grand-Ouest 2017

Cette année la formation acoustique en région est organisée en Limousin par le GMHL. Trois niveaux sont proposés: débutant, initié et confirmé.  Les personnes intéressées pour réaliser cette formation peuvent remplir ce tableau: Inscription Limousin Stage Acoustique Grand Ouest 2017 et le renvoyer à Olivier Touzot (olivier.touzot@gmail.com).

A vos agendas! – Dates des prochains comptages en cavité

28 et 29 janvier 2017 : suivis hivernaux en Gironde −−> celles et ceux qui veulent y participer envoient un mail à Olivier Touzot (olivier.touzot@gmail.com) en précisant le suivi et le jour.

4 et 5 février 2017 : suivis hivernaux PNRPL (Parc Naturel Régional Périgord-Limousin) −−> celles et ceux qui veulent y participer envoient un mail à Olivier Touzot (olivier.touzot@gmail.com) en précisant le suivi et le jour. Attention les inscriptions sont limitées à 8 personnes.

11 février 2017 : suivi hivernal en Dordogne −−> celles et ceux qui veulent y participer envoient un mail à Nolwenn Quéro (nolwenn.quero@gmail.com), en précisant bien le suivi (places limitées – à définir par Nolwenn).

Le jour de la nuit – 8 octobre 2016

Les chauves-souris aussi fêtent le jour de la nuit!

Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

Au programme: balades nocturnes, observation des étoiles, sorties nature et extinctions des lumières!

Retrouvez les animations et extinctions près de chez vous ici.

20ème nuit internationale de la chauve-souris

Dans le cadre de la nuit internationale de la chauve-souris, de nombreuses animations sont programmées partout en France. N’hésitez pas à consulter le site internet de l’opération: http://www.nuitdelachauvesouris.com/

Animations planifiées en Aquitaine prochainement :

– le 10 août à Masquières (47) par Arnoul Mateo

– le 12 août à Léognan (33) par Yohan Charbonnier

– le 17 août à Lacanau (33) par Yann Toutain

– le 19 août à Audenge (33) par Mathieu Sannier

– le 26 août à Audenge (33) par Mathieu Sannier

– le 26 août à Bayonne (64) par Eric Guiho

– le 27 août à Varaignes (24) par Matthieu Le Roux

Semaine de capture en octobre à Messanges

Des captures de chauves-souris encadrées par le GCA sont prévues durant une semaine sur la station de baguage ornithologique du Marais de Moïsan dans les Landes (site internet: http://baguagemoisan.blogspot.fr/).

Situé en arrière de la dune du littoral atlantique aquitain, ce site est stratégique pour les populations d’oiseaux migrateurs qui viennent faire escale au niveau des étangs et du marais. Revêt-il le même intérêt pour les populations locales et migratrices de chauves-souris? C’est justement ce que nous verrons durant cette semaine de captures au filet.

Les opérations de captures sont prévues pour le début du mois d’octobre. Les dates précises restent à caler mais si d’ores et déjà vous êtes intéressés, contactez Yannig: yannig.bernard@gmail.com.

Prospections estivales chauves-souris Juillet 2016

Le GCA organise du 16 au 24 juillet 2016 une session de prospections des chauves-souris sur un territoire à cheval entre la Gironde, la Dordogne et le Lot-et-Garonne. Au programme il sera question de chercher les gîtes de chauves-souris au sein des bâtiments (publics et privés – sur demande), des ponts… des écoutes nocturnes pourraient être organisées si les conditions s’y prêtent et de la même manière des captures.
Les bénévoles seront accueillis dans un gîte à Landerrouat.

Si vous êtes intéressés pour venir prêter main forte, contactez: chiropteres.aquitaine@gmail.com

Stage acoustique Grand-Ouest 2016

Du 5 au 8 mai 2016, s’est déroulé le stage d’écologie acoustique inter régional au Domaine départemental d’Hostens (33). C’était au tour de la « région Aquitaine » et donc du GCA d’organiser cette session pour cette année.
En effet, depuis 2012, chaque année, cette formation est portée pour les groupes chiroptères régionaux et structures associées entre le Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées, Limousin et Aquitaine.
Ce stage est entièrement organisé bénévolement. Ouvert à tous, il y est privilégié les bénévoles.
Cette année, c’est donc 29 stagiaires qui ont pu bénéficier des conseils avisés de 4 formateurs.
Ce fut aussi l’occasion de remplir quelques mailles supplémentaires avec les contacts de 11 espèces au total dont de belles observations de Grande Noctule en chasse de jour et des cris sociaux de Pipistrelle de Nathusius.
L’année prochaine … le Limousin !

Crédit photo: Ondine Filippi Codaccioni