La Chiro’Note sort de son hibernation !

Chiro’Note n°17 – hiver 2023

La Chiro’Note, le bulletin d’informations du GCA était en sommeil depuis
quelques temps.
Grâce aux travail de nombreuses et nombreux bénévoles, le bouclage du
dernier numéro du bulletin d’informations du GCA a pu être terminé pile
avant les fêtes !
Merci pour l’investissement des contributrices et contributeurs !
Nous vous en souhaitons une agréable lecture.
Vous êtes les bienvenu.e.s pour vous joindre à l’équipe qui prépare dès
à présent la prochaine numéro (mais on laisse passer les fêtes, d’abord,
hein !).
Si vous souhaitez apporter une contribution, un article, une photo, un
dessin, une poésie ou toute autre création, merci de nous la partager à
l’adresse : chiro.note_gca@libretic.fr .

L’équipe de la Chiro’Note se joint aux membres du Conseil
d’Administration ainsi qu’aux autres bénévoles du GCA pour vous
souhaiter de passer de joyeuses fêtes de fin d’année. À bientôt !


Week-end Pyrénées-Atlantiques

Montaner – 1er et 2 juillet 2023

Le 1er et 2 juillet derniers, une dizaine de bénévoles du GCA s’est réunie dans les Pyrénées-Atlantiques pour réaliser un weekend de prospections !
Au programme : inventaires de ponts, d’habitations, d’églises et même du château de Montaner.

Retrouvez les moments forts du week end dans le diaporama, et le résultat de toutes les prospections :

L’exposition « les chauves-souris »

C’est officiel ! après avoir rêvé de ce projet pendant des années, le GCA s’est enfin doté de son exposition pédagogique sur les chauves-souris. Après un gros travail de rédaction, de création de schémas et de recherche iconographique, c’est Maud Briand, illustratrice naturaliste résidant dans les Pyrénées, qui s’est chargée de concrétiser nos élucubrations.

Exposition « les chauves-souris » du Groupe Chiroptères Aquitaine

Et le résultat est vraiment au delà de nos espérances ! A cela s’ajoute un poster qui permet aux visiteurs de repartir avec un chouette souvenir.

Poster Chauves-souris d’Aquitaine

Poster « Chauves-souris d’Aquitaine » format A2 (42 x 60 cm)

Nous avons prévu 6 exemplaires de l’exposition, un par département + un jeu supplémentaire.

Chaque exposition et son lot de posters est stockée chez un adhérent référent par département d’ex-Aquitaine : Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques.

Si vous souhaitez emprunter l’exposition, ou obtenir un lot de posters à distribuer autour de vous, n’hésitez pas à nous contacter : chiropteres.aquitaine@gmail.com

PS : nous n’envoyons pas de posters par courrier 😉

Nos partenaires :

Maud Briand, illustratrice nature : https://illustrations-nature.fr/

Yoann Peyrard, photographe : http://yo.peyrard.26.free.fr/

L’association Chauve qui peut : https://www.chauvequipeut.org/

Découverte du Rhinolophe euryale en Gironde

L’année 2023 commence avec une belle nouvelle en ex-Aquitaine ! En effet, les suivis hivernaux ont débuté il y a quelques jours et nous ont livré une surprise : la première donnée avérée de Rhinolophe euryale en Gironde ! 

Il s’agit d’un seul individu repéré parmi une grappe de Grand rhinolophe dans une cavité de l’entre-deux-mers.  

C’est en passant sous la colonie que nous avons constaté cet individu différent des autres. Il semblait bien plus petit. Des photos ont alors été faites de sorte à ne pas déranger davantage les individus mais aussi pour confirmer les critères.  

Cet individu est de plus petite taille que ses voisins grands rhinolophes, mais plus gros qu’un petit rhinolophe. Autour de l’œil, une zone de poils plus sombres s’étire vers le bas, et l’intérieur de ses oreilles est rosé. Au repos, les ailes n’enveloppent pas entièrement son corps, laissant apparaître son thorax et son ventre. D’autres critères moins évidents tels que l’aspect « boule » et la présence d’un contraste marqué entre le dos et le ventre, discriminent l’espèce Rhinolophe euryale. 

Les données les plus récentes et les plus proches de la cavité où il a été découvert datent de l’hiver 2022 sur la commune de Saint-Sernin dans le Lot-et-Garonne, située à une quarantaine de kilomètres à vol de chauve-souris, et de l’hiver 2021 à Eyraud-Crampse-Maurens en Dordogne (60 km). 

Pour les prochains suivis, il faudra bien ouvrir les yeux de sorte à ne pas zapper les « intrus » qui se faufilent parmi leurs grands cousins !  

Belle saison de suivis à tous.  

Découvreur : Sébastien roué /  Photos : Olivier Touzot 

Charlène Viélet pour le GCA


Un APPB pour les chauves-souris à l’église de St-Martin-de-Seignanx (Landes, 40)

L’église de Saint-Martin-de-Seignanx est connue depuis 2006 pour abriter des colonies de parturition de chauves-souris. La plus remarquable est celle de Murin à oreilles échancrées Myotis emarginatus avec environ 300 adultes. Les combles abritent également une colonie d’Oreillard gris Plecotus austriacus d’une vingtaine d’adultes. Le PRAC Aquitaine (Déclinaison régionale du plan national d’actions pour les chiroptères) référence l’église comme site majeur de Nouvelle-Aquitaine (avec un enjeu de conservation de niveau régional) pour le Murin à oreilles échancrées.

Depuis 2015, le CPIE travaille étroitement avec la mairie pour s’assurer que le gîte reste fonctionnel (identification et information sur l’accessibilité au gîte, préconisations pour l’entretien courant de l’église, suivi de la colonie…). En 2021 la mairie et le CPIE Seignanx Adour demandent le soutien du Groupe Chiroptères Aquitaine pour mettre en place un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB). L’objectif est d’officialiser l’existence du gîte et de pérenniser sa conservation. La démarche est instruite par les services de l’Etat DDTM40 et DREAL et, au bout d’un an, l’APPB a été pris.

Le règlement de l’APPB fixe des prescriptions ou des interdictions pour limiter l’impact des activités socio-économiques sur les biotopes nécessaires aux espèces protégées. Dans ce cas, il interdit la fermeture des accès au gîte, le dérangement en période de mise bas et d’élevage des jeunes, toute modification des conditions d’accueil de l’église (luminosité, aération, bruit…). Il permet de s’assurer que chaque intervenant sur le site respecte la colonie : charpentier, électricien, personnel de mairie…

Un comité de biotope se réunira autant que de besoin pour suivre le gîte, valider les éventuels travaux d’entretien de l’église qui pourraient être impactants et veiller à ce que l’enjeu chiroptère soit intégré dans les plans et programmes locaux (PLUi, travaux dans le bourg et sur le territoire de chasse…). Le GCA fera partie des membres de ce comité.

Il s’agit du premier APPB en faveur des chiroptères dans du bâti en ex-Aquitaine. N’hésitez pas à partager cette expérience positive à St-Martin-de-Seignanx auprès d’élus et propriétaires de gîtes qui hésiteraient encore à se lancer dans la démarche d’APPB.

Cpie Seignanx Adour et Groupe Chiroptères Aquitaine

Week-end de prospection en Pyrénées-Atlantiques / 6-7 août 2022

Au mois d’août 2022, un groupe de bénévoles s’est réuni pour organiser des prospections dans les Pyrénées-Atlantiques, profiter de la région et du plaisir de se retrouver !

Merci à Lou, Axelle, Audrey, Mathilde, William, Tristan et Thomas pour leur investissement ! Le diaporama suivant retrace les évènements majeurs de ce week-end convivial :

https://docs.google.com/presentation/d/11SGzxn7YiYSYrdr8xe9e7N-0NNgJTPqC4MOym30i02c/edit?usp=sharing

Prospections acoustiques dans les bois d’Holzarte (64)

Du 15 au 17 juillet 2021, sur proposition d’un éco-garde de l’ONF, une petite équipe est partie prospecter dans de magnifiques hêtraies, avec pour objectifs d’en apprendre un peu plus sur les cortèges fréquentant ce type de milieu, et de voir si les gros arbres à cavités du secteur étaient propices à accueillir quelques bestioles…

Retrouvez tous les résultats du séjour ici : Les études en région

Observation d’une Noctule commune en Lot-et-Garonne

Angélique S., résidant près d’Agen dans le Lot-et-Garonne, nous a contactés récemment car elle a découvert une chauve-souris dans sa buanderie.

Après envoi de photos au Muséum d’Histoire Naturelle, une Noctule commune a pu être identifiée. Angélique pense qu’elle s’était glissée dans un tas de plaques d’œufs en carton stockées dans une cave et qu’elle a ensuite ramenée chez elle.

La Noctule a pu être libérée et s’est rapidement envolée ; on espère qu’elle aura réussi à trouver un nouvel abri. Angélique nous indique qu’elle va désormais installer des nichoirs dans ses arbres pour favoriser leur installation !

On lui souhaite une belle réussite dans cette entreprise !

Téléchargement des documents des Premières Rencontres Chiroptères de Nouvelle-Aquitaine 2020

Les premières Rencontres Chiroptères Nouvelle-Aquitaine sont terminées !

Elles se sont déroulées le vendredi 6 novembre 2020, en dématérialisé, suite aux différentes annonces gouvernementales du à la crise sanitaire actuelle. Et malgré ses changements de plan, vous avez répondu présent. En effet, un pic de près de 70 connexions a été enregistré dans l’après-midi, alors merci à vous !

Le GCA remercie à nouveau l’ensemble des participants, des intervenants ainsi que toutes les personnes et structures qui se sont investies de près ou de loin dans l’organisation de cet évènement. Merci pour votre travail !

Vous trouverez ci-après différents documents téléchargeables. Certaines communications ne sont actuellement pas disponibles au téléchargement, néanmoins un résumé de la présentation est disponible. L’adresse mail d’au moins un intervenant est également disponible. Dans les prochains jours et si cela est possible, un résumé bref des échanges vous sera proposé.

Documents téléchargeables :

9h25-10h : Bilan et stratégie de protection des gîtes majeurs / Denis Vincent (CEN NA) d.vincent@cen-aquitaine.fr

La protection des gîtes à chiroptères constitue l’un des principaux objectifs du PNAC à travers la déclinaison des actions n°4 (sites hypogés) et n°5 (sites épigés). L’enjeu régional en Nouvelle-Aquitaine est considérable compte tenu de la responsabilité du territoire relatif à l’accueil de populations remarquables de certaines espèces (Minioptère, Petit et Grand Murin, Rhinolophe euryale…), l’identification de réseaux fonctionnels de sites interdépendants et du nombre limité de gîtes bénéficiant actuellement d’une protection réglementaire. L’élaboration d’une stratégie collective et cohérente est indispensable pour mobiliser et coordonner l’intervention des pouvoirs publics, des structures gestionnaires, des propriétaires et des usagers des sites.

10h – 10h35 : SARS CoV-2 & Chiroptères : état des connaissances / Julie MARMET (MNHN) julie.marmet@mnhn.fr
UMS PAtrinat (OFB CNRS MNHN), Vigie-Nature – UMR 7204 CESCO – Centre d’Écologie et des Sciences de la Conservation

10h35 – 11h10 : Surveillance de la rage des chauves-souris en France et actualités / Evelyne PICARD-MEYER (ANSES) evelyne.picard-meyer@anses.f

11h10 – 11h45 : Point sur les études de 2020 menées par le réseau Mammifères ONF en Nouvelle Aquitaine / Sandrine JACQUELIN & Thomas DARNIS (ONF) thomas.darnis@onf.fr

11h45 – 12h20 : État de la situation du Minioptère en France / Sébastien ROUE et al.1 (SFEPM) baillatboris@gmail.com
1 Boris BAILLAT, Hélène CHAUVIN, Thomas CUYPERS & Sébastien ROUE

14h – 14h35 : Projet sur les Chiroptères cavernicoles / Maxime LEUCHTMANN (NE 17) maxime.leuchtmann@ne17.fr

14h35 – 15h10 :  Programme ECOFECT : état d’avancement  / Ondine FILIPPI-CODACCIONI et al.1 (Univ. Lyon) ondine.filippi@universite-lyon.fr
1 Ondine FILIPPI-CODACCIONI (1), Jean-Baptiste PONS, Jeanne DUHAYER, Maxime LEUCHTMANN, David FOUCHET, David PINAUD & Dominique PONTIER – (1) Université de Lyon – LBBE 

15h10 – 15h45 : Étude de l’impact de la capture et du transpondage des Grands Rhinolophes sur l’utilisation des sites de maternité / Mary VAROUX et al.1 (Univ. Lyon) mary.varoux@univ-lyon1.fr
1 Mary VAROUX (1), Jean-Baptiste PONS, Ondine FILIPPI-CODACCIONI, Jeanne DUHAYER, Maxime LEUCHTMANN, David FOUCHET, David PINAUD & Dominique PONTIER – (1) Université de Lyon – LBBE

15h45 – 16h20 : Étude des chiroptères forestiers en Limousin : sol et canopée / Manon DEVAUD et al. (GMHL) m.devaud@gmhl.asso.fr

16h30 – 17h05 : Chiroptères et vergers de châtaigniers / Laure MARTIN-GOUSSET (Parc naturel régional Périgord-Limousin) l.martin-gousset@pnrpl.com

17h05 – 17h40 : Les chauves-souris des auxiliaires possibles de la vigne : Wine not ? / Yohan CHARBONNIER et al.1 (LPO) yohan.charbonnier@lpo.fr
1 Yohan CHARBONNIER (1), Daciana PAPURA (2), Olivier TOUZOT (3), Noriane RHOUY (1), Adrien RUSCH (2) – (1) LPO Aquitaine, (2) UMR SAVE INRA/Bordeaux sciences Agro et (3) Eliomys.

Face aux enjeux sanitaires et environnementaux actuels, la viticulture est directement concernée par la nécessité de réduire l’emploi de pesticides. Les services de régulation naturelle fournis par les chiroptères, déjà démontrés sur d’autres cultures, sont régulièrement évoqués comme susceptibles de contribuer à réduire la dépendance aux pesticides. Depuis 2017, une série d’études dans le vignoble girondins ont permis de démontrer la capacité des chiroptères à jouer un rôle d’auxiliaire sur l’Eudémis (Lobesia botrana), papillon de nuit ravageur, dans le vignoble et de constater que l’enherbement entre rangs pouvait influencer également ce rôle fonctionnel. Le travail de recherche continue dans l’optique d’évaluer la possibilité de quantifier ce rôle d’auxiliaire. En parallèle, l’organisation de restitutions pour les professionnels du secteur ont permis de sensibiliser à l’intérêt de la conservation des chauves-souris.

Encore merci pour votre participation. Un moment riche en partages, en échanges et en bonne humeur !

A très bientôt,

Le comité d’organisation des premières Rencontres Chiroptères de Nouvelle-Aquitaine

Premières rencontres chiroptères de Nouvelle-Aquitaine !

Venez participer aux premières rencontres chiroptères de Nouvelle-Aquitaine, organisées par le Groupe Chiroptères Aquitaine (GCA) avec l’appui des référents territoriaux du Plan Régional d’Actions Chiroptères (PRAC) de Nouvelle-Aquitaine ! Merci également au CEN Nouvelle-Aquitaine pour le prêt de leur système de plateforme de visioconférence.

Suite aux dernières annonces gouvernementales, les premières rencontres chiroptères de Nouvelle-Aquitaine auront lieu uniquement le vendredi 6 novembre 2020, en visioconférence, de 9h15 à 17h45. 

Pour vous connecter, rien de plus simple, c’est par ici : cliquez ici !

Vous pouvez retrouver le programme de cette journée ci-dessous.

Télécharger le programme ici, avec les résumés des présentations !!

Si vous avez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à joindre le comité d’organisation à l’adresse : orgarcna2020@gmail.com

Le Groupe Chiroptères Aquitaine