Un APPB pour les chauves-souris à l’église de St-Martin-de-Seignanx (Landes, 40)

L’église de Saint-Martin-de-Seignanx est connue depuis 2006 pour abriter des colonies de parturition de chauves-souris. La plus remarquable est celle de Murin à oreilles échancrées Myotis emarginatus avec environ 300 adultes. Les combles abritent également une colonie d’Oreillard gris Plecotus austriacus d’une vingtaine d’adultes. Le PRAC Aquitaine (Déclinaison régionale du plan national d’actions pour les chiroptères) référence l’église comme site majeur de Nouvelle-Aquitaine (avec un enjeu de conservation de niveau régional) pour le Murin à oreilles échancrées.

Depuis 2015, le CPIE travaille étroitement avec la mairie pour s’assurer que le gîte reste fonctionnel (identification et information sur l’accessibilité au gîte, préconisations pour l’entretien courant de l’église, suivi de la colonie…). En 2021 la mairie et le CPIE Seignanx Adour demandent le soutien du Groupe Chiroptères Aquitaine pour mettre en place un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB). L’objectif est d’officialiser l’existence du gîte et de pérenniser sa conservation. La démarche est instruite par les services de l’Etat DDTM40 et DREAL et, au bout d’un an, l’APPB a été pris.

Le règlement de l’APPB fixe des prescriptions ou des interdictions pour limiter l’impact des activités socio-économiques sur les biotopes nécessaires aux espèces protégées. Dans ce cas, il interdit la fermeture des accès au gîte, le dérangement en période de mise bas et d’élevage des jeunes, toute modification des conditions d’accueil de l’église (luminosité, aération, bruit…). Il permet de s’assurer que chaque intervenant sur le site respecte la colonie : charpentier, électricien, personnel de mairie…

Un comité de biotope se réunira autant que de besoin pour suivre le gîte, valider les éventuels travaux d’entretien de l’église qui pourraient être impactants et veiller à ce que l’enjeu chiroptère soit intégré dans les plans et programmes locaux (PLUi, travaux dans le bourg et sur le territoire de chasse…). Le GCA fera partie des membres de ce comité.

Il s’agit du premier APPB en faveur des chiroptères dans du bâti en ex-Aquitaine. N’hésitez pas à partager cette expérience positive à St-Martin-de-Seignanx auprès d’élus et propriétaires de gîtes qui hésiteraient encore à se lancer dans la démarche d’APPB.

Cpie Seignanx Adour et Groupe Chiroptères Aquitaine

Stage acoustique Grand-Ouest 2016

Du 5 au 8 mai 2016, s’est déroulé le stage d’écologie acoustique inter régional au Domaine départemental d’Hostens (33). C’était au tour de la « région Aquitaine » et donc du GCA d’organiser cette session pour cette année.
En effet, depuis 2012, chaque année, cette formation est portée pour les groupes chiroptères régionaux et structures associées entre le Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées, Limousin et Aquitaine.
Ce stage est entièrement organisé bénévolement. Ouvert à tous, il y est privilégié les bénévoles.
Cette année, c’est donc 29 stagiaires qui ont pu bénéficier des conseils avisés de 4 formateurs.
Ce fut aussi l’occasion de remplir quelques mailles supplémentaires avec les contacts de 11 espèces au total dont de belles observations de Grande Noctule en chasse de jour et des cris sociaux de Pipistrelle de Nathusius.
L’année prochaine … le Limousin !

Crédit photo: Ondine Filippi Codaccioni

Assemblée générale 2016

L’assemblée générale du GCA a eu lieu le 28 février 2016 au domaine Départemental Gérard Lagors à Hostens (33).

Le procès verbal du rassemblement est téléchargeable ici.

Comptages hivernaux 2016

Le froid arrive, avec lui noël, le foie gras mais aussi (et surtout !) les comptages hivernaux des chiroptères ! Voici le programme. Il n’est pas figé, donc n’hésitez pas à contacter les organisateurs.

Dordogne :
Le 2ème week-end de février. Comptage limité à 6 personnes.
Contacter Nolwenn Quéro : n.quero@cen-aquitaine.fr

Gironde :
Le dernier week-end de janvier et quelques journées en semaine.
Contacter Olivier Touzot : olivier.touzot@gmail.com

Pyrénées – Atlantiques :
Pas de dates définies, quelques comptages prévus.
Contacter Denis Vincent : grobirm@free.fr

Nuits de la chauves-souris 2015

Pour cette 19ème édition de la Nuit de la chauve-souris, voici les animations prévues en Aquitaine :

jeudi 13 août, à Archignac (Dordogne) :
Animation Chauves-souris organisée par la Communauté de Communes Pays de
Fénelon, tout public. Contact : nolwenn.quero@gmail.com

vendredi 21 août à Bourrou (Dordogne) :
Rendez-vous à 19h30 au Café Lib’. Inscriptions obligatoires : http://www.nuitdelachauvesouris.com/animation-nuit-de-la-chauve-souris/nuit-internationale-de-la-chauve-souris-bourrou.html

– samedi 22 août à Mazières-Naresse (Lot et Garonne) :
Rendez-vous à la mairie, à 21h. Inscriptions obligatoires : http://www.nuitdelachauvesouris.com/animation-nuit-de-la-chauve-souris/nuit-internationale-de-la-chauve-souris-mazieres-naresse.html

– vendredi 28 août sur le parc naturel du Périgord Limousin (Dordogne) :
Animation Chauves-souris, tout public. Contact : info@pnrpl.com

Le stage acoustique Grand Ouest

Un stage concernant « l’écologie acoustique des chiroptères d’Europe » s’est déroulé pour la 3ème année consécutive du 6 au 9 juin, à Aubeterre sur Dronne. Celui-ci se voulait inter-régional, puisqu’il concernait particulièrement les régions suivantes : Aquitaine, Midi-Pyrénées, Limousin et Poitou-Charente.

Une quarantaine de participants, répartis par groupes de niveaux furent encadrés par Cathy BOLEAT, Ondine FILIPPI-CODACCIONI, Cyril SCHONBACHLER, Maxime
LEUCHTMANN, Sébastien ROUE et Olivier TOUZOT.

Pour 2015, la région Midi-Pyrénées devrait prendre le relais !

Un couloir à chauves-souris

Un chiroptèroduc a été installé à Roquefort,                                                                    au-dessus de l’autoroute A 65.                                                                                   Consultez l’article d’origine ou téléchargez le en cliquant ici

Un bilan presque un an après la pose : Consultez l’article